De retour bientôt!

Une guerre de prix c’est toujours «perdant perdant»!

Une guerre de prix c’est toujours perdant perdant! Les avis divergent sur le sujet. Dans mon cas, j’ai réussi à avoir du succès à conservant un rapport qualité-prix juste. Voici mon point de vue…

Lorsqu’un commerçant offre un produit matériel, il doit rivaliser avec un nombre incalculable de concurrents ayant soit pignon sur rue ou plus dur encore, sur les zinternets. Il y a donc fort à parier que son objet soit en vente partout ailleurs dans le monde. Il est probablement fabriqué à bas prix je ne sais trop où et la seule véritable façon de vendre est de tenir le meilleur prix. Ça se comprend! Après tout, pourquoi est-ce que je payerais plus cher alors que j’ai la même babiole sur Amazon à bas prix, livré le lendemain pour une maigre poignée de dollars? C’est logique, mais qu’en est-il d’un service?

La différence par le service

Au fait, c’est quoi un service versus un produit. Voici ma définition : un service est une prestation que seuls VOUS offrez!
Vous allez me dire que des coiffeuses, des mécaniciens, des restaurants, des écoles de karaté, etc. Il y en a des tonnes, je ne suis donc pas le seul à offrir ce service ?!? C’est exact! Par contre, la manière dont vous le présentez à vos clients c’est là où vous devez vous démarquer et c’est à mon avis, la clé du succès! Vous devez trouver une approche dont vous êtes le seul à offrir! Pensez-y un peu, pourquoi allez-vous toujours chez la même coiffeuse, le même mécano? Simplement parce que vous lui faites confiance, sa prestation vous inspire et vous êtes à l’aise d’y retourner, encore et encore.

Une guerre de prix?

une guerre de prixQu’arrive-t-il lorsqu’un entrepreneur de services baisse considérablement ses prix ou offre une promotion trop belle pour être vrai? Il dévalue son produit et/ou son service. D’autant plus que lorsqu’il se prive de revenu, il doit forcément couper quelque part pour couvrir sa perte. Les consommateurs ne sont pas des idiots, quand c’est trop beau pour être vrai, il y a anguille sous roche. Sois la qualité n’y est pas (ou plus), sois il y a des petits caractères au contrat dont vous ferez la connaissance en cours de route. Pour se démarquer, il faut être créatif tout en conservant la valeur de son produit et/ou son service!

Soyons lucide, BAS PRIX n’est à peu près JAMAIS gage de QUALITÉ! Un entrepreneur qui offre des services est en quelque sorte un artiste, il produit une prestation unique que seul LUI et sa touche personnelle permettront de se démarquer des autres qui offrent «la même affaire».

Les effets négatifs

L’effet pervers le plus important d’une guerre de prix est que lorsque votre client aura «goûté» à votre prestation à bas prix, comment allez-vous justifier le coût réel par la suite? Pensez-y une minute, est-ce que le plus important est de vendre une première fois ou de revendre deux, trois fois au même client? La réponse vient d’elle-même. Il est plus facile et moins frustrant pour un client de revenir au même endroit en sachant combien ça va lui coûter. Le lien de confiance et établi et il sait à quoi s’attendre.

À mon avis, baisser les prix est en fait une méthode facile et empreinte de manque de créativité entrepreneuriale. Le plus important est que cette méthode est «perdant perdant»! Les bas prix ne fidélisent pas un client et n’enrichissent pas l’entrepreneur! Surtout, il y aura toujours quelqu’un, quelque part qui offrira meilleur prix. Que ferez-vous rendu là?

Les premières années de mon aventure, mon mentor me répétait sans cesse : «Ne baisse pas tes prix, reste toi-même et en regardant toujours en avant!» Et il avait raison!

Sur ces lignes, je vous quitte avec une sage pensée qui n’est pas de moi et dont j’ignore l’auteur. Elle résume merveilleusement bien cet article et qui mérite une bonne réflexion pour l’entrepreneur en vous :

Les amateurs réduisent leurs prix, les professionnels augmentent leurs valeurs!

 

une guerre de prix

Menu