Jeff Letarte Photographe » Photographe professionnel de Québec et Lévis

Escapade de 4 jours à New York pour Pâques!

Escapade de 4 jours à New York pour Pâques! C’était le plan que Karine et moi nous nous étions fixés. Nous avions visité New York en 2007, donc déjà 10 ans. J’avais déjà goûté au plaisir photographique de cette immense ville mais je tenais à y retourner avec plus d’expérience pour rapporter des meilleures images que 10 ans plus tôt. À l’époque, j’étais équipé d’un simple compact, cette fois j’y suis allé léger avec mon kit Fujifilm. Que du bonheur!

JOUR 1, vendredi.

Nous voilà donc partis tôt le matin à l’aéroport de Québec. Aussitôt arrivés à New York, nous plongeons dans le transport public pour nous diriger vers Times Square où se trouve notre hôtel pour la fin de semaine. Soyons honnête, il faut être attentif dans le métro de NY car il est relativement facile de s’y perdre, surtout avec les changements de lignes et les travaux… Il ne faut pas hésiter à demander son chemin. Le premier soir, il fait beau, donc arrêt au Top Of The Rock du Rockefeller Center. Bien que l’endroit soit touristique, il est impensable de visiter cette ville sans la voir d’en haut. Deux conseils essentiels pour aller au Top Of The Rock, acheter votre billet en ligne avant votre voyage et surtout, il ne sert à rien d’arriver trop tôt! Si votre billet est pour 18h… arrivez à 17h58. L’organisation est simple et rapide, il ne sert à rien de perdre son temps avant l’heure. Il faut une vingtaine de minutes pour arriver au sommet et après votre temps est sans limite! En soirée, nous errons dans la ville et visitons la magnifique Cathédrale Saint-Patrick et la gare centrale.

 

 

JOUR 2, samedi.

Retour au Top Of The Rock pour avoir la lumière du matin. Nous avions acheté une Star and Light de 24 heures. C’était une excellente idée car il y a moins de monde le matin et la lumière est plus jolie que la veille… Nous ne sommes donc pas déçus! Une longue marche près du One World Trade Center est immanquable. Les gratte-ciels sont impressionnants et gigantesques. Nous sommes choyés, le ciel est bleu et il fait beau en matinée. Idée prévue pour l’après-midi, le Brooklyn Bridge. Ça c’était la mauvaise idée de la fin de semaine… Du monde, du monde et du monde… Nous ne sommes pas non plus aux bonnes heures, sur l’heure du dîner, c’est à éviter. Nous traversons de peine et de misère sur l’autre rive. Nous avons estompé notre déception en mangeant un incroyable lobster roll au Luke’s Lobtser juste aux pieds du pont. Je vous le recommande! Au retour nous prenons le métro, pas question de se taper le pont à nouveau. Sur la 5ème avenue, quelle surprise… Une manifestation anti Trump! Là je me suis amusé. Les gens se font un plaisir de se laisser photographier, alors on va pas se gêner pendant que Karine se magasine des souliers de flamenco!

 

 

JOUR 3, dimanche.

On annonce beau et chaud! Nous allons donc visiter Ground Zero. On sent le calme et l’esprit zen de l’endroit. Visiter ce lieu que nous avions visité 10 ans plus tôt est méconnaissable. Seule déception… Les touristes qui se prennent en selfie devant les lieux de commémoration… Un manque total de savoir-vivre. Karine et moi avons été outrés de voir les gens agir ainsi. Il est important de prendre des images et de les partager pour que le monde se souvienne des gens qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Mais l’égo-portrait dans ce lieu… Issshhh. Le soleil frappe et il commence à faire chaud, nous arrêtons donc à Central Park pour «chiller» au soleil. Une excellente idée de Karine! On y repose nos pieds et nos esprits. Pur bonheur! Avant le souper, une bonne marche sur le High Line, une ancienne voie ferrée transformée en lieux piétonnier. Malgré la grosse fin de semaine touristique, c’est plutôt calme, à notre grand bonheur. À faire, c’est magnifique! Il est tard en soirée, pratiquement minuit, je décide d’aller à Times Square seul pour prendre quelques clichés des gens et de la faune urbaine qui y règne, nous sommes le dimanche de Pâques.

 

 

JOUR 4, lundi.

Journée relax car nous avons un avion à prendre pour le retour. Seule activité prévue, la fameuse New York Public Library. Ceux qui connaissent leurs classiques cinématographiques vont la reconnaître! Nous concluons ces 4 jours par un peu de marche, encore… Nous sommes revenus avec de magnifiques moments et souvenirs et un mal de pieds!

 

F a c e b o o k
A b o n n e m e n t